Souvenirs


Le système français de retraites fait l’objet à l’heure actuelle de vifs débats quant aux moyens à mettre en œuvre pour assurer sa pérennité. En effet, au-delà de la diversité des solutions proposées, le constat commun est celui d’un déséquilibre financier à venir de très grande ampleur.

La raison principale en est une situation démographique particulièrement défavorable, que la France partage avec les autres pays industrialisés : l’accès des classes d’âge nombreuses d’après-guerre à la retraite et l’élévation continue de l’espérance de vie contribuent à une inversion du rapport du nombre de retraités au nombre d’actifs. Or, dans le même temps, les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives, et les retraits d’activité, précoces.

Face à cette situation, les pouvoirs publics français ont, depuis le début de la décennie quatre-vingt-dix, mis en œuvre des réformes dont chacun s’accorde à dire qu’elles ne suffiront pas à résoudre le problème du financement des retraites. Aussi, dans le cadre de l’actuelle campagne électorale, de nouvelles pistes (tel le maintien au travail des actifs âgés) sont-elles mises en avant, tandis que d’autres (fonds de pension) sont réactivées.

REFORMER LES RETRAITES EN FRANCE (avec ) – Lire l’extrait gratuit

L’AVENIR DES RETRAITES EN FRANCE (avec ) – Consulter

Lorsque le conflit qui a ensanglanté la petite république de Tchétchénie, située dans le Nord-Caucase russe, s’est achevée en mai 1997 par un accord portant les signatures du Président russe Boris Eltsine et du président tchétchène Aslan Maskhadov, élu en janvier de la même année, Russes et Tchétchènes pensaient que c’en était enfin fini de cette guerre fratricide. Hélas, un peu plus de deux ans plus tard, à la suite d’attentats meurtriers qui ont endeuillé plusieurs villes de Russie, et qui ont été attribués sans aucune preuve aux indépendantistes tchétchènes, l’armée russe intervenait une fois encore dans la république séparatistes et c’était le début d’un second conflit encore plus meurtrier peut-être que le premier. Bien que les autorités russes aient annoncé à plusieurs reprises que la guerre était finie, et en dépit de mises en garde, il est vrai peu énergiques, de la communauté internationale, et en particulier du Conseil de l’Europe, aucune solution pacifique n’a toujours été trouvée. L’opération habile qu’a menée le président Poutine après le 11 septembre 2001, en assimilant les séparatistes tchétchènes aux terroristes d’Al Qayda n’a pas non plus contribué à faire avancer une issue diplomatique.

Kosovo – Tchétchénie, deux poids deux mesures – la valise diplomatique – Lire

tutoriels Ces articles peuvent vous intéresser :

arrow_animNOTE DE SYNTHESE : cours et explications

arrow_anim1Aux internautes sans réponse de ce blog

arrow_anim2Annales de concours et examens (ils sont sans correction, contrairement à l’espace http://intellectterritorial.unblog.fr . Vous pouvez y accéder en demandant votre mot de passe)

arrow_anim3Note de cadrage  de la note de synthèse

arrow_anim4Réussir l’épreuve de synthèse

arrow_anim5Préparation gratuite du concours de réédacteur

arrow_anim6Note de synthèse avec ccorrection écrite et video

arrow_anim7Des liens toujours utiles

arrow_anim8Sujets corrigés gratuits


arrow_anim9Note de synthèse avec correction guidée et documents d’appui

arrow_anim10Notes de cadrage

7 Responses to Souvenirs

  1. Lazarre dit :

    https://concoursredacteur.wordpress.com/2017/02/04/je-suis-contraint-darreter-pour-ce-soir/#comment-12842

    J'aime

  2. Bjr que pensez du fait q j son rentre dans un salon de coiffure à l’époque en temps q gerante technique responsable qualifiée et après coef 190 pers qualifiée après am technique p q coeff 160
    le seul n’ayant pas changé c’est mon salaire brut ,, mais coeff 160? A M technique? Et entre temps une jeune étant la!!!! 8 ans voilà q je découvre qu’elle est responsable d’établissement? ? Et autant vite vite on me fit signer le premier avenant autant le 2eme coeff on le mis d’office sur ma fiche de paie en étant en maladie!? Pourriez vous svp me répondre à tout cela cdt

    J'aime

  3. dellis dit :

    Une mine d’or…Merci de m’envoyer le mot de passe SVP.

    J'aime

  4. HENIN dit :

    Bonjour, je ne sais pas si c’est ici pour les mots de passe, mais s’il était possible que j’en obtienne un, ce serait super, je prépare le concours d’ATPEE 2ème classe, merci d’avance.

    Cordialement

    J'aime

  5. fabienne dit :

    merci pour le temps que vous donnez et pour toutes les informations qui me seront utiles cordialement

    J'aime

  6. Aude dit :

    Un site exemplaire qui symbolise à lui-seul les valeurs de la fonction publique et met en valeur l’intérêt général. Merci à son auteur

    J'aime

  7. de GONZAGUE dit :

    Je suis enchantée de découvrir ce site et souhaite bénéficier de sujets permettant de présenter le concours d’Attaché territorial.

    Cordialement,

    J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :