Réagissez par rapport au livre de Zoé SHEPARD : un sujet ORAL possible !


Celles et ceux qui ont lu le livre  « Absolument dé-bor-dée ! » de Aurélie Boullet, allias Zoé Shepard, peuvent émettre des commentaires qui seront tous publiés. Rappelons l’histoire :

 Dans l’ouvrage la jeune femme, qui écrit sous le pseudonyme de Zoé Shepard, raconte la vie de travail dans une mairie de Province. Travail ou glande générale ? La fonctionnaire s’est vite rendue compte que ses journées et celles de ses collègues n’étaient pas très productives.

Réunions inefficaces, pots de bienvenues, de départ et d’anniversaire, déjeuners qui s’éternisent, bavardages devant la machine à café… Tous les clichés et les rumeurs sur les fonctionnaires paresseux, se révèlent à ses yeux, vrais et fondés. Elle décide de raconter ce qu’elle a vu et ce qu’elle sait dans un livre.

« Ce livre est né d’un grand désespoir professionnel car je n’ai jamais réussi à faire ce pour quoi j’avais été embauchée (…) je me sentais mal dans ce travail« , a expliqué l’auteur du livre.

Les ennuis ont commencé quand ses collègues se sont reconnus dans ce pamphlet. La région Aquitaine a fini par s’exprimer dans un communiqué : « C’est toute la crédibilité et l’honneur du personnel de la région qui sont mis à mal par un tel type d’ouvrage qui devient dès lors purement injurieux, grossier et surtout diffamatoire« .

Le conseil de discipline du conseil régional de Bordeaux s’est prononcé pour une exclusion de la fonction publique, pendant deux ans et sans rémunération, de la jeune femme. « Je trouve cela terriblement disproportionné et extrêmement injuste et j’espère qu’Alain Rousset (le président PS du conseil régional) aura l’intelligence de diminuer la sanction car censurer comme cela la liberté d’expression est extrêmement dommage et grave » a déclaré Zoé Shepard.

Article via 

Rentrée littéraire 2012 : Zoé Shepard publie la suite de « Absolument dé-bor-dée! »
 

Zoé Shepard de retour au Conseil régional d’Aquitaine

Le livre « Absolument dé-bor-dée ou le paradoxe du fonctionnaire » de Zoé Shepard remporte un vrai succès en librairie

UGC portera le livre « Absolument dé-bor-dée » au cinéma

6 Responses to Réagissez par rapport au livre de Zoé SHEPARD : un sujet ORAL possible !

  1. DEMSKI dit :

    Bonjour,
    Ce livre a l’air très intéressant !!! Bien sûr qu’il appuie là où ça fait mal parfois mais je vais dire quelque chose qui est absolument vrai, j’ai travaillé dans le privé et j’ai vu (de mes yeux vu) dix fois pire (il fallait la matinée à ma responsable pour arroser les trois plantes du bureau, c’est dire !!!)
    Mais pour les fonctionnaires, beaucoup d’entre eux font vraiment leur travail (je le dis car je le vois et c’est vrai).
    La réponse à ce livre est partagée – Il est très difficile de dire si ce qu’elle a fait est bien ou pas – Je me demande si ce livre n’est pas une sorte de psychothérapie –
    En tous les cas, je félicité intellect territorial d’avoir eu le cran de le mettre sur son site (car il faut en avoir !!!)
    Merci

    J'aime

  2. natly dit :

    Ce bouquin a l’air interressant, j’en profite pour demander aussi un nouveau mot de passe mon cher Dipoun que j’ai égaré merci 😉

    J'aime

  3. gisele dit :

    Il y a deux principes qui s’affrontent d’une part la liberté d’expression reconnue par la declaration des droits de l’homme et du citoyen mais de l’autre il y a l’obligation de reserve inherente à tout fonctionnaire, je suis donc un peu partagee

    J'aime

  4. NICOLAS dit :

    J’ai commencé le livre de Zoé SHEPARD. Elle fait état de la fonction publique sans détour comme étant une structure dont les rouages internes, rodés depuis toujours, laissent certains acteurs écœurés de procédés qui coutent cher aux administrés. Nous connaissons tous, à plus ou moins grande échelle, ces méthodes de travail usantes qui nous est imposée par notre hiérarchie : produire sans couter, casser de l’agent et ne jamais reconnaitre le travail fournit afin de rompre et aviliser pour user encore plus.

    J'aime

  5. calypso dit :

    Merci pour le livre il me parait super intéressant mais je ne l’ai pas encore lu ! Promis dès que je l’aurais fini je post un commentaire…

    J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :