Pour une autre vision de l’économie


Comme économistes, nous ne trouvons pas acceptable que l’économie occupe une si grande place dans nos sociétés au détriment des autres sphères d’activité humaine. Nous contestons le discours économique dominant, tant dans sa logique que dans ses fondements et dans son programme politique.

1Z01L’importance démesurée de l’économie dans nos sociétés

La société est en permanence plongée dans un tourbillon d’informations, d’idées et d’opinions portant sur les phénomènes économiques et sur l’évolution qu’il conviendrait de leur imprimer. Certes, l’importance apportée aux questions économiques s’explique par l’urgence des nombreux problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui, selon les conditions d’une mondialisation qui nous est présentée comme porteuse de contraintes incontournables. Ces phénomènes nous touchent de très près puisqu’ils affectent nos vies en profondeur. (…)

Le discours économique devient la ligne quasi-incontournable à suivre pour répondre à tous les enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Toutes les dimensions de la vie sociale (éducation, santé, culture) sont abordées à travers le prisme du raisonnement économique.
L’économie occupe ainsi une place démesurée dans nos sociétés. La question mérite pourtant d’être posée : l’économie est-elle au service de la société ou la société est-elle au service de l’économie ?

2. Le manque de pluralisme dans le discours économique ou l’existence d’une pensée dominante en économie

Outre cette place disproportionnée de l’économie dans nos sociétés, un autre problème se pose : la manière dont sont actuellement menés les débats économiques. Ces derniers manquent de pluralisme, car une seule vision de l’économie est présentée. En effet, cette dernière, qui domine la façon dont sont formulés les interprétations, les diagnostics et les propositions, est celle du néolibéralisme qui trouve, en particulier, un appui dans la formation donnée dans nos établissements d’enseignement. (…)

lis-moi_bulle

lire_le_dossier

TW1ACCES aux sujets CORRIGES/COURS : vous souhaitez lire les plus de 200 fichiers figurant dans l’espace CORRIGES/COURS ? Rien de plus facile ! Envoyez votre demande à intellectterritorial@yahoo.fr en mentionnant l’objet de votre demande (type de concours/examen, vos épreuves, vos attentes, etc.). VOUS POUVEZ PRECISER UNE SECONDE ADRESSE DE MESSAGERIE, notamment pour ceux qui ont un email professionnel. Ainsi, il vous sera POSSIBLE DE RECEVOIR VOS DOCUMENTS, CADEAUX ET MOT DE PASSE SUR LES DEUX ADRESSES FOURNIES !

2 Responses to Pour une autre vision de l’économie

  1. Sylviane dit :

    Bonjour,
    j’ai passé l’examen professionnel en juin, je prépare l’oral, pouvez-vous me donner un mot de passe pour que je puisse profiter de vos infos, votre site est super, merci

    J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :