Examen de rédacteur : sujet tombé hier


fiches1Merci à SONIA pour l’envoi de son sujet de droit civil sur la réforme de l’adoption. Je viens de la contacter afin de lui demander si le sujet corrigé avec explication pas-à-pas, se trouvant dans la partie corrigé/cours d’Intellect Territorial, aurait pu l’aider ? J’espère avoir son opinion.imagedoigt_anim

TELECHARGER LE SUJET

2 Responses to Examen de rédacteur : sujet tombé hier

  1. Sonia dit :

    le sujet d’hier allait au delà du sujet corrigé sur le blog ….

    A mon sens, c’était les suites du rapport COLOMBANI -mars 2008 avec adaptation de l’existant par RAMA YADE -août 2008.

    Mais j’aimerai connaître votre avis sur le sujet…

    Cordialement

    J'aime

    • dipoun57 dit :

      @SONIA : Le rapport sur l’adoption, commandé par le président de la République et le Premier ministre, a été remis le 19 mars (www.ladocumentationfrancaise.fr). La mission, présidée par Jean-Marie Colombani, préconise un plan d’action sur trois ans, avec la mise en place d’une nouvelle procédure d’agrément et la création d’une autorité centrale.

      Le rapport dresse un bilan sévère du système français : manque d’efficacité et de lisibilité dans l’organisation de l’adoption internationale malgré la création de l’Agence française de l’adoption (AFA), diminution continue des adoptions nationales, pilotage insuffisant. Il juge également le processus actuel d’agrément « peu satisfaisant » et déplore la « dispersion des énergies et des moyens ». Tout en reconnaissant la motivation des départements, il estime que les procédures de délivrance des agréments sont « faiblement sélectives » et note de fortes disparités entre départements. De plus, les procédures ne présenteraient pas toujours une « garantie de qualité et d’équité ».

      Au titre des actions urgentes, la mission propose la mise en place, dans des départements volontaires, d’expérimentations concernant l’agrément et l’adoption nationale. Si elles s’avèrent concluantes, suivront une généralisation par la loi et l’instauration, pour un temps limité, d’un « chef de projet » (délégué interministériel, haut-commissaire ou secrétaire d’Etat) qui coordonnerait les actions. Le rapport préconise ainsi d’expérimenter des formations au bénéfice des familles candidates, sous forme de quatre sessions précédant une évaluation reposant sur des référentiels communs aux travailleurs sociaux. Ceci serait accompagné par la création d’organisations départementales ou interdépartementales spécialisées. Jugeant l’adoption nationale trop marginale, la mission demande l’organisation d’une conférence chargée de trouver un consensus sur des référentiels partagés concernant les critères de délaissement parental ; ces référentiels seraient expérimentés avec des enfants en bas âge placés précocement.

      A moyen terme, la mission se prononce en faveur de la transformation de l’AFA en agence pour l’adoption chargée de coordonner l’action des organismes intervenant dans le processus d’adoption.Le chef de l’Etat a chargé le gouvernement de mettre en oeuvre ces propositions dans les meilleurs délais.

      Par ailleurs, je ne sais si ton sujet traite du problème de l’adoption par des homosexuels (la France a été condamnée à ce titre).

      Voila pour l’avancement de la réforme à la fin de l’année 2008. Il est évident que ton devoir devait aller au-delà de celui inséré dans ce blog (partie corrigés). Je n’ai pas eu plus de temps pour évaluer une correction approximative de ton sujet. Ta réponse n’est donc pas fausse. Maintenant, il me reste à faire cette étude : à partir du sujet corrigé mis sur ce blog, et en suivant l’actualité sur la thématique, pouvait-on y voir une certaine corrélation ? Sûrement, mais laquelle ? En outre, toutes les infos figuraient dans ton sujet par définition de l’épreuve. Il reste à mettre au point un plan (sans avoir lu ton sujet, il se dégage deux grandes parties : 1° UN BILAN SEVERE DU SYSTEME ACTUEL – 2° LES MESURES PRECONISEES (existantes et en attente). Je n’ai pu réfléchir davanatage sur cela, tu le comprendras aisément. Les demandes de mot de passe affluent toujours. Hier, vous étiez plus de 3 000 sur ce blog ! Je tiens à te remercier pour ta participation.

      J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :