A toi qui passes tes épreuves demain !

Ce n'est que de l'humourJe tenais à te souhaiter les meilleures chances du monde. Il ne faut pas oublier qu’en cas de réussite, il n’est pas inintéressant d’adhérer à l’APTE. POURQUOI ? Parce que notre réseau va par-delà la réussite au concours. Il te propose un accompagnement vers ton intégration au sein de la fonction publique.

Un réseau de plus de 300 fonctionnaires prêt à t’aiguiller et à t’orienter, t’informer, te soutenir…

En attendant, je vous propose à toutes et tous LE GUIDE DU LAUREAT.

Et si ce n’est pas pour ce coup là, il ne faut pas oublier l’adage d’Intellect Territorial : « l’échec n’existe pas. Il n’y a que des réussites en sursis ! »

dyn008_original_125_70_gif_58690_bbb88503d4dbda2d384a5b6c877c47c5

BONNES CHANCES A VOUS TOUS !

ATTENTION : le gif animé avec notre Président de la République n’a qu’une motivation : celle de l’humour !

18 Responses to A toi qui passes tes épreuves demain !

  1. Sandra dit :

    Bonjour,
    Et bien voila c’est fait ! Les épreuves ont eu lieu samedi dernier et je suis pas insatisfaite de ce que j’ai fait. J’ai bien géré mon temps, c’était une de mes préoccupations. Maintenant reste plus qu’au correcteur d’être indulgent avec mes réponses.
    Les sujets étaient axés sur ma région mais je peux vous donner 2 des sujets de l’épreuve de 3 à 5 questions :
    – Selon vous, les personnes âgées sont-elles une charge ou un atout pour la société ?
    – Beaucoup pensent aujourd’hui que l’intensification des échanges internationaux entre les pays durera toujours. Pouvez-vous donner votre sentiment sur ce point et donner quelques exemples de ces échanges ?
    Pour celui là je suis partie sur la mondialisation…. et je ne suis pas la seule.

    Je vais souffler un peu et je commencerai à regarder l’épreuve orale d’ici un mois (1er résultat début septembre).

    Ah oui Dipoun, pour l’épreuve de note administrative, je n’ai pas réussi à trouver un plan I. A – B / II. A – B.
    J’ai fait un plan I / II / III. Est ce que je peux être pénalisée pour ca ?

    A+

    J'aime

    • dipoun57 dit :

      @Sandra : non tu n’es pas forcément pénalisée. Les plans sont des propositions. Le principal est de pouvoir retranscrire les idées selon une suite logique, en prenant garde de ne pas trop s’impliquer dans les prises de position. De ce côté, la note admin est pour moi plus difficile que la note de synthé. Il faut intégrer ses connaissances professionnelles dans une thématique sans pour autant prendre une position pour ou contre. Si tu as su restituer les infos des documents fournis et éclairer l’autorité à qui la note était adressée, ton plan ne peut être un handicap à lui seul. Je te remercie pour ta participation dans l’évolution de ce blog, qui est le nôtre finalement. Je n’ai pas souhaité d’influencer en répondant avant l’épreuve à ton souhait d’obtenir une méthode toute faite et parfaite. Elle n’existe pas ! D’où cette redondance sur ta planification, qui, en respectant certaines règles, peut être cependant objective. Je m’occupe actuellement d’une grosse (pour moi) procédure juridique qui me prend beaucoup de temps d’où mes absences répétées. Mais dipoun va revenir d’ici peu avec des dossiers pour les oraux. Je ne t’oublierai pas, c’est juré ! Je m’en vais à Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne pour une affaire qui remonte au 26 décembre 2000.

      Quant au sujet sur les échanges internationaux, tu as raison. Une des phrases préférées est celle-ci : La mondialisation de l’économie s’accompagne d’une intensification des échanges internationaux et de leur diversification.

      Les personnes âgées ? Une France qui vieillit, des caisses plombées par le manque d’argent, une journée de solidarité pour renflouer, mais une population tendant à vivre plus longtemps représentant … la FRANCE. Il y a donc à dire et à redire… Mais surtout ne pas dire que les vieux sont chiants, car la gueule du correcteur qui ne doit pas être tout… Enfin bref, je dédicace cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=FSD72x6Zvs4 A BIENTOT 😉

      J'aime

  2. Sandra dit :

    Bonjour, je présente le concours de rédacteur ce samedi. A 2 jours de l’examen je ne me sens pas du tout prête. Ma grande inquiétude reste la note administrative. Après avoir ramé pour trouver une méthode pour le relevé d’idée qui me convienne (tout comme abad, la méthode proposée lors de ma formation ne me convenait pas), j’ai fini par adapter une méthode avec un panachage de ce que j’ai pu trouver sur le net et les données de ma prof. Maintenant je m’aperçois qu’au niveau de la rédaction…. il me faudrait une heure de plus !
    Par ailleurs, j’ai choisis l’option facultative informatique pensant avoir un exercice genre « mise au net » espérant gagner quelques points que je n’aurais pas à la note administrative. J’ai pris connaissance récemment du programme, c’est tout simplement des connaissances d’informaticien programmateur qu’il me faudrait ! Je pars donc au concours un peu découragée.
    Pour les révisions, j’ai fait venir chez moi mes 2 copines qui se présentent également, et essayons de faire des épreuves en « condition d’examen ». Ca permet de rester concentré 3 heures sur son devoir plutot que d’aller voir ce qu’on peut bien faire cuire pour le dîner !!!

    J'aime

  3. Sabiha dit :

    Bonsoir,
    Je suis, et nous sommes tous évidemment intéressés par les conseils et méthodes que chacun accepte de partager. Je me suis rapprochée de certains de mes collègues qui ont suivi la formation, leur réponse n’est pas très éloignée de celle d’Abad.
    Quant à moi, je pense que je n’ai pas été assez rapide dans la lecture du dossier pour en faire une synthèse correcte. La réussite passe par l’entraînement en situation réelle et l’on m’a conseillé, en parallèle, d’étudier la méthode de la lecture rapide. Si quelqu’un sait de quoi il s’agit, nous serions plusieurs, sans doute, à être intéressés.

    J'aime

    • Sandra dit :

      Bonjour,

      Effectivement la lecture du dossier était pour moi aussi un handicap, ne sachant pas trop si il fallait lire TOUT ce qu’il y avait d’écrit (comme le faisait notre prof) ou si il fallait trouver des « mots clés », et lire en « diagonale » bien que je ne sache pas trop comment m’y prendre non plus pour ca. J’ai donc fait appel à mon ami Google et j’ai fini par m’inscrire sur ce site http://www.lecture-rapide.ws/?gclid=CPf45Kj_kJsCFcQtpAodDlsJog
      Je reçois donc régulièrement un mail avec une nouvelle étape. Je dois t’avouer que je tente de l’appliquer mais c’est pas encore devenu automatique.

      J'aime

      • Sabiha dit :

        Bonsoir Sandra,
        Je suis assez sceptique quant-à cette pédagogie « gratuite de ce site », susceptible de transformer miraculeusement notre façon de lire. Je veux dire par là « attention à l’arnaque cachée ». Toutefois, Je vais essayer la méthode et je vous dirai ce qu’il en est.
        Par ailleurs, je te dis « …… » pour samedi et sois zen, ça ne devrait que fonctionner.

        J'aime

      • Sabiha dit :

        Bien entendu, vous l’avez tous compris, lorsque je disais que j’étais sceptique, je faisais référence au site http://www.lecture-rapide.

        J'aime

      • dipoun57 dit :

        @SAHIBA : voir ta boite de réception pour le mot de passe. Tu es une figure emblématique de ce blog par tes nombreuses interventions et tes mails

        J'aime

      • Sabiha dit :

        Merci pour le passe Dipoun, je ne manquerai pas de l’utiliser.
        A +

        J'aime

  4. Martine 64407 dit :

    J’ai aussi passé l’épreuve écrite de note administrative de droit civil aujourd’hui (3ème tentative…) : les réformes du PACS et celle à venir. Le même sujet (sans le projet de loi) a été donné l’an dernier. Bien qu’inspirée par le sujet, j’ai toujours du mal à travailler méthodiquement.J’ai quand même rendu un devoir sans être vraiment enthousiasmée du résultat. Reste à travailler l’oral pour remonter la note finale. Mais va falloir ramer dur…
    Bon courage à tous, j’essaie de recueillir auprès de mes collègues territoriaux les conseils et méthodes pour l’oral qui leur seront donnés lors des journées de préparation. Si ça peut intéresser quelqu’un…

    J'aime

    • dipoun57 dit :

      @Martine 64407 : Si l’enthousiasme était une preuve de la réussite… Nous serions tous très intéressés par les informations que tu seras capable de nous renvoyer. En te remerciant par avance, bonne chance pour la suite

      J'aime

  5. Sabiha dit :

    « Il n’y a pas d’échec, seulement des réussites en sursis » Tout comme toi, Abad, j’ai rendu un devoir non terminé. Le sujet en droit civil ne m’a pas inspiré non plus. Je n’ai pas fait de formation au cnfpt et c’était sans illusion aucune que j’ai passé l’épreuve cet après midi. C’est grâce à Intellect-Territorial, à DIPOUN, et à moi même que j’ai pu rendre cette partie qui malheureusement ne me permettra pas d’obtenir la moyenne pour passer l’oral en septembre.
    Restons Zen et continuons à positiver.
    Bonne chance à tous ceux et toutes celles qui restent en lice.
    Sabiha

    J'aime

    • dipoun57 dit :

      @Sabiha : et oui, l’échec n’aura une existence objective et réelle qu’à partir de l’instant où tu auras décidé de tout plaquer. Outre le fait que rien n’est encore joué, je crois savoir, par tes emails, que tu en veux. Donc tu dois conserver cette motivation qui finira par payer. Par ailleurs, je connais quelques personnes dont la réussite n’a pas pour autant été facteur d’intégration. Il est donc de bon augure d’intégrer l’APTE. Une fois les demandes de mot de passe moins importantes, vous recevrez le projet. Chacun pourra le modifier pour finalement asseoir une association qui servira l’intérêt du plus grand nombre. Et qui répondra à ceci : chacun a le droit de recevoir une réponse à son interrogation et le devoir d’apporter sa solution à autrui, dans la limite de ses moyens, connus ou supposés

      J'aime

    • abad dit :

      bonsoir sabiha

      contrairement à toi, j’ai suivi la formation pour la préparation du cnfpt a l’examen professionnel de redacteur et cela ne m’a pas beaucoup aidé, en effet la méthodologie proposée par le prof ne me convenait pas et cela m’a davantage pertubé plutot qu’aider. et même si je sais que je n’ira pas à l’oral, il me reste 3 jours de préparation à l’oral en septembre, je pourrai si cela vous interesse vous donnez les conseilles qui nous serons donnés lors de cette préparation.
      a très bientot abad

      J'aime

      • dipoun57 dit :

        @abad : ce message que tu envoies à SAHIBA, me semble très important tant pour elle que pour… NOUS ! Nous serions très intéressés de pouvoir te lire. Par conséquent, si tu pouvais envoyer tes recommandations à intellectterritorial(arobase)yahoo.fr [remplacer arobase par @] tu nous rendrais un service immense. Je crois deviner que tu t’inscris dans l’essence existentielle de ce blog. Si tu as un souhait très developpé d’aider, je crois que nous pourrions envisager une collaboration (dans la limite du temps qui t’est disponible). Je te remercie car des personnes comme toi sont de plus en plus rares ! Avec l’espoir d’une prochaine, utile et bénéfique collaboration

        J'aime

  6. ABAD dit :

    merci pour tes encouragements, aujourd’hui, comme 2671 autres candidats, j’ai passe l’épreuve de note de synthese de l’examen professionnel dont le sujet était « le nouveau regime de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents territoriaux ». Malheureusement, je n’ai pas été inspiré par le sujet bien qu’interessant, c’est la raison pour laquelle j’ai rendu une note non terminée avec un plan qui ne correspond pas la commande du sujet. Je pense donc que ne ferai malheureusement pas partie des candidats qui passeront l’oral en septembre.

    Toutefois, je passe le concours de rédacteur en septembre et votre aide me sera précieuse, je compte donc sur vous tous.

    A très bientot donc et bon courage et bonne chance a ceux qui passe actuellement des concours ou examen

    J'aime

    • dipoun57 dit :

      @ABAD : la pluralité des sujets potentiels rend bien entendu tout examen difficile à cerner. Mais l’expérience renvoyée par cette session ne pourra t’être que bénéfique. Si on espère aussi un retour nombreux de la part de chacun, il est certain que tout devrait aller de mieux en mieux.

      J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :