L’épreuve de culture générale aux concours de catégorie B : les conseils d’un membre de jury


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LA CULTURE GÉNÉRALE aux concours de catégorie B

I – Les conseils d’un membre de jury

Les épreuves de culture générale doivent être préparées avec soin. Ne comptez pas sur l’improvisation, en pensant que ces épreuves ne réclament pas de contenu précis, mais qu’on s’en sort avec quelques généralités.
Elles vont permettre de savoir si le candidat à un concours de niveau B de la fonction publique territoriale dispose d’une culture générale sur la société dans laquelle il vit. Il ne peut donc être question que d’une culture littéraire, par exemple.
Le futur fonctionnaire qui se destine à travailler dans l’un ou l’autre des services qui gèrent les différents besoins des administrés doit montrer dans cette épreuve qu’il connaît le contexte, les données du problème qu’il est amené à traiter.

1 – Ne pas faire

Evoquant ces problèmes de société, on n’attend pas du candidat qu’il propose des solutions toutes faites, des solutions miracles en formules lapidaires comme on le fait, dit-on, au « café du commerce » : « y’a qu’à… construire des logements pour les SDF », ou bien : « faut qu’on… crée des emplois pour les chômeurs ».

2 – Faire

Ces problèmes font aujourd’hui l’objet de débats, ils ne sont pas résolus. On attend du candidat qu’il connaisse la complexité de nos sociétés, qu’il se montre capable de reproduire les différentes analyses que l’on en donne habituellement. Plus précisément, on attend du candidat une capacité à illustrer, à commenter, à argumenter, et à discuter une opinion sur la société actuelle.

II – L’information par les médias

1 – La presse quotidienne

On trouvera l’essentiel des connaissances dont on aura besoin pour ces épreuves dans la lecture de la presse quotidienne. Les débats de société évoqués plus loin y sont l’objet de nombreux articles et s’ils concernent tout citoyen, le candidat se doit de s’informer en vue du concours. Le candidat n’a pas tout à inventer, mais on attend de lui une connaissance précise de l’actualité; la lecture régulière des journaux (Le Monde, Libération, Le Figaro) en faisant l’analyse permet de ne pas s’en tenir à quelque banalité générale, de ne pas rester « court ».

2 – La presse hebdomadaire et mensuelle

Si la lecture quasi quotidienne d’un journal s’avère difficile, il est nécessaire de lire au moins un magazine chaque semaine : les deux ou trois articles de fond lus chaque semaine permettent en six mois ou un an de faire le tour d’un certain nombre de problèmes. Le Nouvel Observateur, L’Express, Courrier International , mais aussi les mensuels Le Monde Diplamatique, Le Monde 2, les Dossiers et documents du Monde, etc… Le journal télévisé ne suffit pas, mais les magazines télévisés sont parfois très bien faits.

3 – La sélection des articles de fond

Il ne s’agit pas de lire l’intégralité d’un quotidien ou d’ un hebdomadaire, mais de sélectionner chaque jour ou chaque semaine les deux ou trois articles qui évoquent les problèmes de société (français, européen ou mondiaux), les analysent, développent un point de vue. Cela permet de se familiariser avec le vocabulaire nécessaire pour évoquer ces débats, de recueillir les informations et les idées avancées par tel ou tel groupe politique ou social afin de pouvoir s’exprimer sur ces problèmes.

II- Se constituer ou consolider les bases de culture générale

1-Des références générales indispensables

Si l’on se sait sous-informé, il sera nécessaire de compléter au fur et à mesure ces lectures liées à l’actualité par les articles de L’’Etat de la France ou Francoscopie, qui chaque année donnent une photographie de la société française à travers une série d’articles illustrés de graphiques, chiffres, etc… On dispose alors des connaissances suffisantes sur la société française contemporaine et on a la possibilité de les reformuler dans un sujet de dissertation.
Pour plus de recul historique notamment, on consultera avec profit les ouvrages S’entrainer aux épreuves sur la France et S’entraîner aux épreuves sur le monde contemporain aux éditions Foucher

2-Etablir des fiches

deco_articleIl sera utile, pour certains problèmes que l’on connaît mal, de se constituer des fiches à partir des informations contenues dans l’un des deux ouvrages précédemment cités, et de les relire à l’occasion quand l’actualité y renvoie.
Le candidat aux concours de la fonction publique territoriale pourra ainsi montrer qu’il est capable de s’exprimer oralement ou par écrit, en prenant parfois le recul nécessaire pour l’analyser, sur tel ou tel problème auquel il serait confronté dans le cadre de son travail.

III – Exploiter ses compétences

1-Exploiter sa culture personnelle

Parent d’élèves, membre d’une association, vous avez acquis une expérience et assumé des responsabilités qui permettent aussi de réfléchir. N’hésitez pas à les intégrer à votre réflexion, sans insister sur le « moi, je… ».

2-Exploiter sa culture professionnelle

A chaque fois que le sujet le permet, et c’est très souvent le cas, vous pouvez souligner le lien entre le problème évoqué et les collectivités territoriales. A ce titre, il sera très utile de lire régulièrement la Gazette des Communes, et notamment la plupart des dossiers qu’elle publie régulièrement.

3-Exploiter sa culture juridique

Il est d’autre part tout à fait pertinent d’exploiter les connaissances juridiques que vous devez acquérir pour d’autres épreuves dans le cadre de la dissertation de culture générale. Sera toujours apprécié le travail qui, évoquant tel problème de société, souligne comment la législation concernant ce problème a évolué, ou non. Ainsi, un sujet sur l’évolution de la famille ne se contentera pas de généralités sur l’évolution du couple par exemple mais évoquera l’assouplissement des procédures de divorce, le PACS, etc.

Pour les membres, retrouvez un fichier « Les thèmes de culture générale » au sein de l’espace protégé ‘Corrigés‘. Le mot de passe s’obtient sur simple demande.  Cliquez-ici pour envoyer rapidement votre demande

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