Les libertés individuelles sont-elles en danger ?


cerveau-teleQue chacun ne soit pas assujetti  à ce qui est dit  ou écrit. Le discernement ne sert pas à rejeter mais à comprendre pour aider. J’émets donc le souhait que votre esprit critique s’exerce et que vous puissiez mettre aussi en doute  ce qui vous est quotidiennement livré pour information. Mon autre souhait est que vous puissiez vous donner les moyens de procéder à de véritables recherches, sans a priori et avec l’esprit libre de toute volonté polémique. C’est le moyen ainsi d’éviter l’ignorance porteuse de tant de maux.

Les libertés individuelles sont-elles en danger ? La régression procéderait de notre volonté à faire appel sans cesse à l’intervention étatique pour réguler nos nombreuses problématiques. Ainsi, tout fait divers rapporté par les média fait l’objet d’une légifération et se solutionne donc dans la promulgation d’une nouvelle loi… qui se cumule à celles existantes. C’est donc l’établissement d’un nouvel interdit  sous la forme d’une règlementation qui apparaît comme l’unique solution propre à enrayer le problème. Mais nullement à le rayer !

Alors si la réponse à notre questionnement appeuré trouve une forme d’existence quand même, la loi apparaît comme une vérité trop partielle qui règlemente  a contrario.

Un nouveau danger émerge de ce simple axiome résultant dans la disposition élevant la Loi au rang de l’impossible méconnaissance : « Nul n’est censé ignorer la loi ».

Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pouvoir comprendre, donc maîtriser, la portée de toutes les lois et autres règlementations juridicopolitiques. La complexité de la matière juridique française (et somme toute européenne aujourd’hui aussi) ne peut donc plus agir comme force de protection du citoyen lambda.

Le droit se soustrait alors au profit des murs d’interdiction…

votre-avis-nous-interesse

tutoriels Ces articles peuvent vous intéresser :

arrow_animNOTE DE SYNTHESE : cours et explications

arrow_anim1Aux internautes sans réponse de ce blog

arrow_anim2Annales de concours et examens (ils sont sans correction, contrairement à l’espace http://intellectterritorial.unblog.fr . Vous pouvez y accéder en demandant votre mot de passe)

arrow_anim3Note de cadrage  de la note de synthèse

arrow_anim4Réussir l’épreuve de synthèse

arrow_anim5Préparation gratuite du concours de réédacteur

arrow_anim6Note de synthèse avec ccorrection écrite et video

arrow_anim7Des liens toujours utiles

arrow_anim8Sujets corrigés gratuits


arrow_anim9Note de synthèse avec correction guidée et documents d’appui

arrow_anim10Notes de cadrage

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :