Des liens qui vous serviront sans doute aucun (notes de synthese, administrative et autres)


Il suffit parfois d’échanger quelques bons liens pour faire le bonheur d’un grand nombre d’entre vous. Il existe des sites qui ne vivent que sur ces échanges de liens, et je souhaiterais qu’il en soit ainsi de ce blog. Faisons en sorte que chacun participe à l’évolution préparative de l’autre, et chacun trouvera là matière à progresser.

Comprendra qui pourra… qui voudra (plutôt) !

Note de synthèse au concours de la fonction publique

Sujet technicien supérieur ISI 2008

Cours droit pour concours de la fonction publique (à jour 2007)

Cours de droit administratif (53 pages)

Memento droit – JURISPRUDENCE ADMINISTRATIVE (tous les grands arrêts résumés en quelques lignes afin d’éclairer le lecteur sur la portée de telle ou telle décision)

EXEMPLE (capture d’écran d’une partie du memento)

jurisprudence_admin

Droit administratif économique (21 pages)

Meilleures copies des concours organisés par la Préfecture de la Haute-Garonne

EXEMPLE :

Concours externe de secrétaire administratif de préfecture. Session 2005

(Ce document est repris in extenso et sans aucune correction

de la part du Bureau des concours)

Epreuve : note de synthèse

Préfecture du Département X

Note à l’attention de Monsieur le Préfet de département

Sujet : L’action des pouvoirs publics dans la lutte contre l’illettrisme

La lutte contre l’illettrisme s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de lutte contre les exclusions. Elle constitue désormais une priorité nationale et nécessite une politique d’actions structurée et performante, engageant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de la société civile.

Comment peut-on présenter l’action des pouvoirs publics en ce domaine ?

D’une part, la lutte contre l’illettrisme, de nature interministérielle, s’inscrit dans un cadre national de référence, prenant appui sur l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et ses chargés de mission régionaux (I).

D’autre part, les actions publiques de lutte contre l’illettrisme se déclinent aux différents niveaux d’administration de l’Etat, c’est-à-dire, la région et le département (II).

I Un cadre national de référence en matière de lutte contre l’illettrisme

La lutte contre l’illettrisme repose sur la fédération des différents acteurs et la mutualisation de leurs moyens respectifs et dont la dynamique d’action est insufflée par l’ANLCI (A), relayée par ses chargés de mission régionaux (B).

A Une dynamique d’action insufflée par l’ANLCI

L’ANLCI, qui succède au Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme, a pour but de promouvoir la concertation des services de l’Etat, des collectivités locales et des acteurs de la société civile, comme les entreprises, d’une part, et, d’autre part, d’arriver et de coordonner les actions de ces derniers en matière de lutte contre l’illettrisme. Il s’agit bien d’un cadre national de référence puisque l’ANLCI repose sur une logique de mobilisation et de valorisation des moyens et acteurs, et moins sur une logique d’action directe.

L’ANLCI détermine les actions prioritaires de lutte contre l’illettrisme dans le cadre des orientations définies par le gouvernement. Elle veille à sensibiliser l’opinion publique, les différents acteurs et à faire progresser la mesure de l’illettrisme (dont l’enquête Information et Vie quotidienne a mis en évidence les difficultés). Elle engage une politique de prévention de l’illettrisme en relation avec l’environnement école-famille.

Par ailleurs, l’ANLCI doit procéder à l’évaluation des actions mises en œuvre.

Ce cadre national de référence, impulsé par l’ANLCI, à partir duquel s’organise une politique cohérente, s’appuie sur les chargés de mission de l’ANLCI.

B La coordination des actions par les chargés de mission régionaux

Les chargés de missions régionaux de l’ANLCI sont désignés par le préfet de région et ont pour rôle, sous l’autorité de celui-ci, de promouvoir et de coordonner la politique interministérielle de lutte contre l’illettrisme dans la région. Ils élaborent un programme annuel de lutte contre l’illettrisme. Ces chargés de missions régionaux animent la politique de lutte contre l’illettrisme, sont l’interface entre les différents acteurs régionaux et l’ANLCI, organisent et coordonnent au niveau régional les dispositifs d’accompagnement et de formation de lutte contre l’illettrisme ( les plans de lutte contre l’illettrisme).

La politique de lutte contre l’illettrisme est ainsi animée, impulsée par l’ANLCI et par ses chargés de mission régionaux. Ce cadre national est le référentiel des actions menées au plan local, et est alors décliné aux niveaux régional et départemental.

II La déclinaison d’actions aux différents niveaux d’intervention étatique

A partir du cadre national de lutte contre l’illettrisme s’organise une politique cohérente, au travers des plans régionaux et départementaux de lutte contre l’illettrisme, grâce au programme Insertion et lutte contre l’illettrisme (IRILL) (A). Par ailleurs, des actions en la matière sont permises par la conclusion de contrat de plan Etat-région (B).

A Les plans régionaux et départementaux «IRILL»

Les actions coordonnées par les chargés de mission de l’ANLCI constituent des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme, sous la responsabilité du préfet de région. Elles sont financées par les crédits du programme IRILL.

Ces plans régionaux reposent sur plusieurs axes précis. D’une part, ils informent sur la formation (notamment par le biais des centres Ressources Illettrisme) en direction des particuliers et des structures chargées de l’accueil et de l’orientation (comme les services publics de proximité) ainsi que des entreprises. D’autre part, ils mobilisent et appuient les services publics de proximité, essentiellement le réseau des missions locales. Par ailleurs, ils favorisent l’accès à la formation –proche et permanente- et suscitent, enfin, la formation des salariés qui maîtrisent insuffisamment les savoirs de base.

Les plans régionaux de lutte contre l’illettrisme comportent également un volet spécifique en direction de la population carcérale.

Ces plans régionaux se trouvent déclinés au niveau du département, sous la responsabilité du préfet de département. Les plans départementaux développent trois objectifs : dresser le bilan des actions existantes( formations, actions d’information, dispositifs d’accueil…), analyser les besoins et déterminer les actions à reconduire et/ ou nouvelles. Ces dispositifs sont pilotés par des chargés de mission départementaux « lutte contre l’illettrisme » lesquels mobilisent les différents partenaires.

Outre les plans régionaux et départementaux déclinés à partir du cadre national posé par l’ANLCI, la lutte contre l’illettrisme est développée également via les contrats de plan Etat-région.

B La lutte contre l’illettrisme à travers les contrats de plan Etat-région

L’intervention des pouvoirs publics dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme apparaît également dans la conclusion de contrat de plan entre l’Etat et la région.

Plusieurs actions peuvent ainsi être développées : une meilleure connaissance du phénomène, une meilleure prévention de l’illettrisme, une sensibilisation de la population, des entreprises.

Ces actions ont trait également au suivi des jeunes en difficulté à la sortie du système éducatif, soutenir des enseignants, remotiver les jeunes déscolarisés, accompagner l’apprentissage du français par les populations d’origine étrangère.

REUSSIR les concours adminsitratifs par Thierry VIEILLE

Diplômé en droit public et en économie et gestion des collectivités locales, Thierry VIEILLE a effectué toute sa carrière dans la fonction publique. Il a réussi plusieurs concours administratifs, dont celui d’administrateur territorial. C’est toute son expérience qu’il met dans ce livre au service des candidats futurs fonctionnaires. Réussir les concours administratifs associe en un seul volume l’ensemble des domaines juridiques, politiques, financiers, sociaux et économiques de notre pays. Il s’inscrit comme un outil de travail incontournable dans la préparation des concours d’accès à la fonction publique. Il est enrichi d’une annexe consacrée aux techniques écrites et orales spécifiques aux épreuves administratives. C’est aussi un manuel de culture générale s’adressant à tous. (NOTE couverture du livre)

6 Responses to Des liens qui vous serviront sans doute aucun (notes de synthese, administrative et autres)

  1. chantal dit :

    j’ai besoin d’un qcm pour pouvoir acceder a la prepa du concours categorie B et la note de synthese je doit la travailler merci mais je n’ai tjrs pas de mot de passe

    J'aime

  2. FRANCIA dit :

    je veux bien avoir une note de synthese avec des docs un peu plus courts, je rencontre beaucoup de difficultés concernant les docs très longs et multiples

    J'aime

  3. perhirin dit :

    bonjour
    j’aimerais recevoir un mot de passe .
    D’avance, je vous en remercie.
    didier

    J'aime

  4. esteban dit :

    bonjour merci pour cet exemple de note, ca donne une idee de la façon dont on doit procéder pour equilibrer l’ensemble, pouvez vous me donner le mot de passe pour acceder aux corriges merci

    J'aime

  5. dropode dit :

    Bonjour pourriez vous me communiquer un mot de passe pour accéder aux corrigés
    Par avance merci

    J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :