Sauvetage du capitalisme financier : ce que les Etats doivent exiger en retour


firefox1La crise des subprimes initiée par les Etats-Unis ont engendré et engendreront encore des catastrophes financières, économiques, humaines surtout. Nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur le bien-fondé des recours étatiques afin d’éviter la dérive du système capitaliste planètaire… D’autres font part de leur incompréhension face aux choix nés de ces sauvetages financiers…

Le secrétariat du TUAC (La Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE (TUAC) est l’interface entre syndicats de salariés et l’OCDE. C’est une organisation syndicale internationale bénéficiant du statut consultatif auprès de l’OCDE et de ses divers comités) s’est quant à lui interrogé sur ce que les Etats doivent exiger en retour.

Les origines du TUAC remontent à 1948 avec la création d’un comité syndical consultatif dans le cadre du Programme pour la Reconstruction de l’Europe – le Plan Marshall. Lors de la constitution en 1962 de l’OCDE dans son format actuel d’organisation intergouvernementale pour les politiques publiques, le TUAC a poursuivi ses activités de représentation du monde syndical auprès de cette nouvelle entité. Aujourd’hui, l’OCDE se transforme à nouveau, avec de nouveaux Etats membres, il est devenu le forum intergouvernemental de référence pour l’encadrement de la mondialisation. Le rôle du TUAC est d’assurer que les marchés mondiaux sont équilibrés par une réelle dimension sociale. Au travers de consultations régulières avec les comités de l’OCDE et les Etats membres, le TUAC coordonne et représente les positions du mouvement syndical dans les pays industrialisés. Il est aussi en charge de la coordination de la participation des syndicats aux sommets annuels du G8 et des conférences sur l’emploi.

Le TUAC regroupe 56 centrales syndicales affiliées dans les trente pays industrialisés de l’OCDE, représentant environ 60 millions de travailleurs. Les organisations affiliées financent le fonctionnement du TUAC, décident de ses orientations et nomment ses représentants.kolourpaint
La majorité des affiliés du TUAC sont aussi membres de la principale organisation syndicale internationale, la Confédération Internationale des Syndicales Libres (CISL), certains sont membres de Confédération Mondiale du Travail (CMT). La plupart des affiliés européens sont aussi membres de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Le TUAC travaille en étroite collaboration avec ces organisations ainsi qu’avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le TUAC travaille aussi étroitement avec les Fédérations Syndicales Internationales pour renforcer la participation syndicale dans les dossiers sectoriels de l’OCDE tels que l’éducation, la gestion du secteur public, l’acier, le transport maritime.

Le TUAC fonctionne sur la base d’un secrétariat restreint basé à Paris et constitué de cinq conseillers politiques et de trois salariés administratifs. John Evans en est le secrétaire général.

document2Les évènements dramatiques survenus ces derniers jours sur les marchés financiers américains et internationaux – la chute de Lehman Brothers, le rachat de Merrill Lynch par Bank of America et surtout, la nationalisation d’AIG, le premier assureur américain – ont transformé la nature de la crise financière. Cette crise s’avère être une menace autrement plus sérieuse pour l’intégrité des marchés financiers internationaux que ce que les gouvernements de l’OCDE et les autorités financières avaient anticipé il y a  LIRE

One Response to Sauvetage du capitalisme financier : ce que les Etats doivent exiger en retour

  1. […] blog de la crise : SPECULAND Dans la lignée de ce billet, faîtes un tour puis plusieurs détours sur le blog de la crise, le bien-nommé SPECULAND. […]

    J'aime

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :