Les principales recommandations du Livre Blanc sur la fonction publique

logo3Et si lors de votre prochain concours, on vous interrogiait sur les recommandations formulées au sein du Livre Blanc sur l’avenir de la fonction publique… Qu’auriez-vous à dire ? Difficile exercice que celui-ci qui consiste finalement en une approche synthétique suivie d’un résumé de cet exercice !

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LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
Le livre blanc formule six orientations stratégiques et quarante propositions pour faire des services publics et de la fonction publique des atouts pour la France. En voici les principales.


Orientation n°1
: préciser, diffuser et faire vivre les valeurs du service public et de la fonction publique
 Etablir une charte des valeurs du service public et de la fonction publique
 Conduire un plan d’actions concrètes pour rendre ces valeurs effectives
 Constituer une commission nationale des valeurs du service public et de la fonction publique

Orientation n°2 : clarifier les objectifs et les missions du service public
 Conserver un champ large au service public
 Renforcer les fonctions de régulation de l’Etat
    Recourir à une externalisation maîtrisée de certaines tâches


Orientation n°3
: refonder et simplifier l’organisation statutaire générale
 Construire une fonction publique de métiers
 Remplacer les 700 unités statutaires de la fonction publique de l’Etat par une cinquantaine de cadres  statutaires regroupés en sept filières professionnelles
Orientation n°4 : redéfinir la place et la nature du contrat pour en faire un meilleur usage
      Développer des règles de gestion communes pour les agents contractuels et les agents titulaires
      Mettre en oeuvre des règles claires de recours, à titre principal, au statut et, à titre complémentaire, au contrat
 Faciliter les voies de passage entre statut et contrat
     Négocier de véritables accords collectifs dans la fonction publique
Orientation n°5 : rendre plus attractive et plus mobile la carrière des agents des trois fonctions publiques et permettre une véritable gestion des ressources humaines des collectivités publiques
 Procéder à une analyse prévisionnelle des besoins en compétences et identifier en amont les viviers potentiels de recrutement
 Professionnaliser les modes de recrutement en privilégiant les compétences plutôt que les connaissances et en diversifiant la composition des jurys de concours
 Créer un véritable marché de l’emploi public en mettant en place une « bourse de l’emploi public » sur internet qui recensera l’ensemble des postes vacants et sur laquelle les agents pourront mettre en ligne leur CV
 Affecter chaque agent sur son poste dans le cadre d’une convention précisant notamment les missions, leur durée et la part fonctionnelle de la rémunération
 Remplacer la notation par une évaluation devenant l’élément central de l’évolution de carrière d’un agent, notamment de sa promotion
 Distinguer, dans la rémunération des agents, une composante liée au grade, donc à son niveau de qualification et d’ancienneté, et une composante liée à l’emploi, dont une part variable sera liée aux résultats appréciés dans le cadre de l’évaluation
Orientation n°6 : renforcer le pilotage général de la fonction publique
 Accroître le rôle de la fonction ressources humaines dans la fonction publique
 Mieux définir le statut d’employeur public

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